COMMENT ENTENDRE LA VOIX DE DIEU

COMMENT ENTENDRE LA VOIX DE DIEU

Si vous connaissez le seigneur vous avez déjà entendu sa voix. C’est tout d’abord cette direction intérieure qui vous a conduit à lui, Jésus en a toujours référé au père Jean 8 : 26 – 29 et nous devrions faire de même entendre la Voix du père céleste c’est le droit fondamental de tout enfant de Dieu. Nous avons essayé de vous décrire quelques-unes des nombreuses façons de vous perfectionner dans cette expérience. Nos découvertes ne sont pas théoriques elles sont le produit d’expériences vécues :

 Premièrement ne croyez pas que la direction divine soit compliquée au contraire ce qui est difficile c’est de ne pas entendre Dieu quand on désire vraiment lui plaire et lui obéir mais si vous restez dans l’humilité il promet de vous diriger Proverbes 16 : 9. Voici 3 principes simples :

  • Soumettez-vous à la souveraineté du seigneur demandez-lui de vous aider à faire taire vos propres pensées vos désirs votre souci de l’opinion des autres bref tout ce qui accapare peut-être votre esprit 1 corinthiens 10 : 5 même si Dieu vous a donné une intelligence et la possibilité de vous en servir vous devez d’abord recevoir les pensées de Dieu dont la sagesse est la plus grande Proverbes 3 : 5 – 6
  • Résister à l’ennemi au cas où il essaye de vous tromper au moment précis où vous recherchez la volonté de Dieu prenez l’autorité que Jésus-Christ vous a donné pour intimer silence à la voix de l’ennemi Jacques 4 : 7, Ephésien 6 : 10 – 20.
  • Attendez-vous à une réponse posez la question que vous avez à cœur et attendez que Dieu vous réponde croyez que votre père céleste vous aime et va vous parler et il vous parlera Jean 10 : 27, Psaume 69 : 14, Exode 33 : 11.

Deuxièmement laissez Dieu vous parlez comme il le veut n’essayez pas de lui imposer la méthode que vous vous préférez. Il est souverain et vous êtes son serviteur 1 Samuel 3 : 9 écoutez donc avec un cœur soumis il y a un rapport direct entre la soumission et l’écoute, Dieu peut vous parler de différentes manières :

  • Par sa parole ce peut être au cours de votre lecture quotidienne ou par inverser bien précis qu’il vous indiquera Psaume 119 : 105
  • Par une voix audible Exode 3 : 4
  • par des rêves Mathieu 2
  • Par des visions Esaïe 6 : 1 , Apocalypse 1 : 12 – 17
  • Mais le plus souvent ce sera par la voix intérieure dans le recueillement Esaïe 30 : 21

Troisièmement confesser tout pécher non encore pardonne un cœur pur est nécessaire pour entendre Dieu Psaume 66 : 18.

Quatrièmement rappelez-vous le principe du fer de hache le concept vient de l’histoire racontée en 2 Rois 6 si vous pensez avoir perdu votre chemin retournez à l’endroit où vous avez connu pour la dernière fois le tranchant clair et net de la voix de Dieu, puis obéissez car c’est là une question clé avez-vous obéi au dernier ordre reçu ?

Cinquièmement recherchez une directive personnelle parfois Dieu utilise les autres pour vous confirmer une direction donnée mais vous devriez aussi la recevoir directement de lui il peut être dangereux de compter sur les autres pour recevoir une parole du seigneur 1 rois 13.

Sixièmement ne parlez pas d’une direction divine avant que Dieu ne vous y autorisé, il le fait parfois sur le champ d’autrefois il impose un délai ce délai a pour but de vous faire éviter les erreurs l’orgueil de ce que Dieu vous a parlé la présomption lorsque l’on parle avant d’avoir tout compris le risque de ne pas bien discerner le temps de Dieu et sa méthode ou le risque encore de semer la confusion dans l’esprit des autres dont le cœur a aussi besoin d’être préparé Luc 9 : 36, Ecclésiaste 3 : 7, Marc 5 :19.

Septièmement rappelez-vous le principe des mages de même que les mages suivirent chacun séparément l’étoile et se retrouvèrent ensemble devant le même Christ de même Dieu peut utiliser souvent 2 ou plusieurs personnes réceptives pour confirmer ce qu’il dit au siens 2 corinthiens 13 : 1.

Huitièmement prenez garde aux contrefaçons vous savez ce qu’est un faux billet de banque, mais avez-vous déjà vu un faux sac poubelle en plastique, non pour la bonne raison que seul les objets de valeur sont contrefaits. satan cherche à contrefaire tout ce qu’il peut copier sur Dieu Actes 8 : 9 – 11, Exode 7 : 2. Les contrefaçons de la direction divine sont entre autres choses le spiritisme, la Bonaventure, l’astrologie et tout ce qui  touche à l’occultisme Lévitique 20 : 6 , 19 :26  sous la direction de l’esprit Saint on s’approche de Jésus et on accède à la vraie liberté. Suivre satan et s’éloigner de Dieu mène à l’esclavage. Pour savoir si la direction vient de Dieu une question clé  se pose ; ce qu’on a reçu  est-il en accord avec les principes de la Bible? Le Saint-Esprit ne contredit jamais la parole de Dieu.

Neuvièmement l’opposition des hommes peut parfois indiquer qu’on est sur la bonne voie de la direction divine Actes 21 : 10 – 14 dans notre cas nous avons reconnu beaucoup plus tard que ce qui semblait être un obstacle dressé par notre dénomination était le moyen par lequel Dieu nous dirigeait dans un ministère de plus grand envergure l’important c’est d’être soumis au seigneur lui-même Daniel 6 : 6 – 23, Actes 4 : 18 – 21. Dieu n’inspire jamais de mouvement de rébellion mais il nous demande parfois de nous détacher des anciens d’une communauté par une démarche qui n’est pas de la rébellion mais qui fait partie de son plan c’est Dieu lui-même qui montrera à votre cœur la différence entre le refus conforme à son plan et l’esprit de rébellion

Dixièmement chaque disciples de Jésus a un ministère unique 1 corinthiens 12, 1 Pierre 4 : 10 – 11, Romains 12, Ephésien 4,  plus vous chercherez à entendre la voix de Dieu dans les détails plus vous serez efficace dans l’accomplissement de votre vocation recherchez la direction divine n’est pas un jeu c’est une affaire sérieuse ou nous apprenons à la fois ce que Dieu veut que nous fassions et comment nous devons le faire faire la volonté de Dieu c’est :

  • Parler et agir au moment voulu
  • À l’endroit voulu
  • Avec les personnes voulues
  • Dans un contexte voulu
  • Sous l’autorité voulue
  • Avec la méthode voulue
  • L’attitude de cœur voulut de DIEU

Onzièmement exercez-vous à entendre la voix de Dieu et vous verrez comment cela devient facile lorsqu’on a l’habitude de téléphoner à un ami très cher celui-ci n’a pas besoin de se nommer pour qu’on reconnaisse sa voix on la reconnaît parce qu’on l’a souvent entendu comparer Samuel jeune et Samuel adulte 1Samuel 3 : 4 – 7, 8 : 7 – 10, 12 : 11 – 18

Douzièmement avoir avec Dieu une bonne relation, c’est le but principal qui nous pousse à écouter sa voix. Dieu n’est pas seulement infini il est aussi personnel si vous ne communiquez pas avec lui vous n’avez pas de relation personnelle avec lui, la véritable direction divine consiste à s’approcher toujours plus du guide. Nous apprenons à mieux connaître le seigneur lorsqu’il nous parle et si nous l’écoutons et lui obéissons nous réjouissons son cœur Exode 3 : 11, Matthieu 7 : 24 – 27.

                          Loren Cunningham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.